A la rencontre de… Matthew Cantin

0
1994

Aujourd’hui NM vous emmène à la rencontre de Matthew Cantin, joueur du centre de formation crocodile : à lire sans modérations.

QUESTIONS

Tu es aujourd’hui dans une équipe espoir du Nîmes olympique, peux-tu nous raconter ton parcours jusque-là ? Par quels clubs es-tu passé ? Qu’est ce qui t’as donné envie de jouer au football ?

Je m’appelle Matthew, j’ai 16 ans et je joue en u17 nationaux, j’ai commencé le foot à l’âge de 4 ans au Crabe Sportif Marseillanais où j’ai évolué pendant 6 ans en tant qu’ailier gauche, puis je suis parti au Racing Club Olympique Agathois durant 3 ans. Avec mes coéquipiers nous avions été champions de la Coupe de l’Hérault en u11, puis j’ai sauté la catégorie u12 pour faire 2 années en u13, ainsi plusieurs club de la région sont venus vers moi. J’ai donc décidé de m’orienter vers le FC Sète où je suis resté 2 ans. Une année en u14 ou j’ai terminé la saison avec 13 buts en 17 matchs puis en u15 ou j’ai fini avec 17 buts en 18 matchs. Durant l’année u15 (en excellence) j’ai pu faire 5 matchs en u17 excellence, grosse année pour moi puisque à la fin de cette saison quelques clubs pro se sont rapprochés : dont le Nîmes Olympique, club dans lequel je vais commencer ma deuxième année. J’ai passé ma première année u16 en u17 nationaux, et donc cette année je recommence une année en u17 nationaux plus déterminé que jamais ! Depuis tout petit j’aime avoir un ballon dans les pieds , je ne suis pas devenu passionné mais je l’ai toujours été !

Quel est ton meilleur souvenir en tant que footballeur ? Quelle personne t’as le plus influencé et t’as apporté le plus dans ta jeune carrière ? url= »sdsdsds »

Mon meilleur souvenir en tant que footballeur ? C’est à un tournoi en u13 a Antibes , où sur l’ensemble des matchs pendant le tournoi j’ai totalisé 13 passes décisives mais pas un seul but ! Je devenais fou , puis arrivé en finale contre Gemenos mon collègue Sacha Guilhen (actuellement à l’OM) tape un coup franc, et sur son centre à l’entrée de la surface j’ai « lâché » une reprise de volée dans le petit filet à gauche du gardien : nous avons gagné 1-0 et donc le tournoi ! J’ai d’autres souvenirs mais celui-ci m’a particulièrement marqué … Je n’ai  pas vraiment de personnes qui m’ont influencé jusqu’ici, j’ai surtout la chance d’avoir des parents qui m’ont toujours suivis et toujours soutenu ainsi que mon petit frère. Je les remercie vraiment et je sais qu’ils seront toujours là pour moi dans les bons comme dans les mauvais moments.

L’équipe U19 a débuté la nouvelle saison, quels sont les objectifs en tant qu’équipe et quels sont tes objectifs individuels pour cette saison ?

Au niveau du groupe je pense que l’on peut faire quelques choses d’intéressant , finir en haut du tableau puis encaisser le moins de buts possible ! Nous aimerions également en marquer pas mal, pourquoi pas finir avec la meilleur défense ou la meilleure attaque du championnat ? Au niveau individuel : avoir de bonne statistiques (tout en étant latéral gauche). Que ce soit dans les passes décisives ou pourquoi pas des buts , et se faire remarquer sur toute la saison. Je suis confiant, le reste se fera tout seul.

Y a-t-il un joueur dans le monde de qui tu t’inspires ? Qu’est ce que tu as appris de lui jusqu’ici ?

Le joueur qui m’inspire aujourd’hui ? C’est Marcelo : par sa compétitivité et son mental d’acier. Je regarde tout le temps des vidéos de lui, sa façon de défendre m’a beaucoup apportée puis ses percussions vers l’avant en position offensive sont magnifique. On a pu voir ça l’année dernière contre le Bayern en Ligue des Champions.

Peux tu nous raconter ta journée type de footballeur ? Ton quotidien ?

Les journées sont différentes lorsque c’est la préparation qui débute le 23 juillet et quand les cours commencent début septembre : Pendant la prépa’ nous nous entraînons très tôt, à 8h15 pour ne pas subir les chaleurs d’été et cela jusqu’à 11/12 h. Cela dépend des choix du coach, les séances sont coupées en deux parties : une partie athlétique (le matin), celle-ci est suivie d’une pause de 30 à 45min pour ensuite enfiler les crampons et filer sur la pelouse. Pour ce qui est de l’après-midi, on en profite pour faire des soins comme les bains chauds/froids ou encore les bottes de compression, ect…
Autrement, quand les cours commencent on se lève à 6 h, nous avons des cours la journée puis entraînement à 16 h 30 tous les jours sauf le lundi. Le samedi nous avons entraînement pour faire une « mise en place » (ndlr : entraînement tactique d’avant match) la veille du match vu que nous jouons pratiquement tout le temps le dimanche.

Dernière question avant de passer au « portrait chinois », peux tu nous dire quel est ton pronostic pour le N.O en Ligue 1 ? A quelle place va terminer le club à la fin de la saison ? Quel joueur va briller cette année ?

Pour ce qui est de l’équipe première, quel plaisir de revoir les crocos en L1 après 25 ans !
Maintenant il faut y rester, je les vois faire une saison plutôt moyenne vu que c’est la première année en Ligue 1 et que la différence avec la L2 est assez grande. Je pense qu’ils finiront entre la 10ème et la 15ème place avec comme joueur vedette Umut Bozok : Je le sent déterminé, il nous le prouve à l’entraînement !

PORTRAIT CHINOIS

Le portrait Chinois a pour objectif de déterminer la personne que tu es (ton caractère) en fonction de tes réponses aux 11 prochaines questions, les voici :

Si j’étais un animal : lion
Si j’étais une fleur : rose rouge
Si j’étais un élément : le feu
Si j’étais un plat : lasagne
Si j’étais une devise : « Plus l’attente est longue, plus la victoire est immense »
Si j’étais un dessin animé : les Simpson

Si j’étais une ville : Hollywood
Si j’étais un film : Avatar
Si j’étais une couleur : rouge
Si j’étais un objet : une paire de crampon
Si j’étais une chanson : Silence de Damso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.