Come-back sur 2019

0
425

L’année 2020 vient de commencer et NM vous présente sa rétrospective de l’année 2019.

Janvier

La tragique disparition d’Emiliano Sala où certains joueurs nîmois ont aidé financièrement à la recherche du corps de l’ancien nantais et du pilote.

La grosses blessure de Clément Deprès face à Angers, auteur d’un doublé, le ligament et le ménisque (du genou gauche) sont touchés, fin de saison pour lui, on le retrouvera en 2020.

L’ancien milieu de terrain Nicolas Bayod nous a fait l’honneur de répondre à nos questions, depuis son temps passé à Nîmes il est devenu président d’un club amateur à côté de Toulouse et entrepreneur.

Février

Mickael Guigou à l’USAM c’est le gros coup du mercato des usamistes, il s’est engagé 2 ans avec la Green Team.

Le match nul dans le derby, Nîmes mène le score au bout de 2 min de jeu par une tête de Landre, s’en suit à la 74eme un but de Delort. Il a Clim-vartisé ce match.

L’Urbain Trail cartonne, une course au travers de la ville de Nîmes, un passage dans les arènes et le tout dans une bonne ambiance.

Nantes / Nîmes le match qui restera dans les mémoires, un vibrant hommage pour Emiliano Sala et un vrai match de football, Nîmes est mené 2 à 0 à la mi-temps, durant la seconde période les crocos font une remontada de 4 buts.

Mars

2019 : l’année des reports, entre les manifestations des Gilets Jaunes, et les intempéries …

Fin de carrière pour Mustapha Diallo, l’ancien joueur de Guingamp souffrait de la cheville gauche depuis le match face à l’OM. Une usure très importante de son cartilage a donc eu raison du contrat le liant au Nîmes Olympique.

Fethi Harek s’est rendu dans son pays d’origine afin de participer à la mise en place d’une maison d’aide et de soutien aux orphelins du village de Bordj Zam.

Avril

Qui dit 1er Avril dit la blaguounette de NM. Il en faut peu pour être heureux.

La Liberté de supporter est vraiment violente dans le pays des droits de l’homme, les supporters du Nîmes Olympique n’ont pas pu assister au match contre l’OM.

Boissier et Blaquart étaient prêts a quitter le navire en fin de saison, comme quoi, le mal perdure …

Mai

Fethi Harek est récompensé aux trophées UNFP pour son action pour les orphelins.

Ils l’ont fait 25 ans après, la Green Team retrouve l’Europe. C’est beau.

C’est la fin d’une belle saison pour le Nîmes Olympique, après 25 ans de purgatoire, les crocos se maintiennent en L1 avec 53 points et une belle 9eme place : Téji Savanier termine meilleur passeur de cette saison.

Juin

La ville de Nîmes vend le Stade des Costières à Rani Assaf : Le prix de vente est de 8 millions d’euros.

« Déstressez! » Assaf revient sur le début du mercato et la vente de Téji Savanier.

Le début du mercato commence avec une vague de départ avec Bozok, Vlachodimos, Gallon et tous les joueurs libres, mais le N.O recrute Philippoteaux, Martinez et prolonge les contrats de Ripart, Briançon & Paquiez et offre un contrat pro à Lucas Dias.

Juillet

Le Tour de France fait une escale à Nîmes est vient d’accueillir la « Boucle Romaine du Tour de France » pendant 3 jours.

L’équipe de France U21 est devenue championne du monde de handball en battant … La Croatie avec deux joueurs de la Green Team : Poyet et Prandi.

Elohim Prandi au PSG en 2020, il s’engage avec le club parisien pour 3 saisons.

Le centre de formation a trouvé le successeur de Christian Mattiello et c’est Christophe Chantreuil.

La réserve des crocos reste en National 2 suite à la rétrogradation de Tours.

Début du feuilleton digne d’un téléfilm de TF1, Laurent Boissier quitte le club en plein milieu de mercato d’été, la saison s’annonce déjà compliquée.

Téji Savanier passe de l’autre côté du Vidourle et retrouve son club formateur, la pillule est toujours dure à avaler.

On note le retour de prêt de Berni dans les cages, les arrivés de Haris Duljevic, Zinedine Ferhat et Vlatko Stojanovski mais ne rien ne viendra compenser les départs de Bouanga à Sainté, Alioui et Thioub à Angers.

Août

Pour la 2eme saison en Ligue1, le Nîmes Olympique reste le plus petit budget.

Le mercato est toujours en cours et les crocos se manifestent avec les transferts de Deaux, Fomba & Sarr, tandis que Valdivia retrouve la Ligue 2 avec Guingamp.

Suite du téléfilm de l’été puisque Laurent Boissier revient au club.

On est en Août, c’est le retour de la Ligue 1 avec un magnifique vol pour le match à domicile contre Nice.

Retrouvez ici la carte de France des déplacements des crocos de ces 20 dernières années.

Septembre

Jamais 2 sans 3, Angers enrôle Antonin Bobichon, il retrouvera Alioui et Thioub.

Nîmes remporte son deuxième match de la saison 2019/2020 et ça sera le dernier jusqu’à la fin de l’année 2019.

Les Krokos reprennent du service en 3eme division avec notamment des beaux derbys contre Avignon et Montpellier.

Une belle revanche pour Mickael Guigou avec l’USAM qui remporte le derby contre Montpellier.

Sans supporters pour le derby, le croco perd sur le plus petit score avec des erreurs d’arbitrage. Rageant.

Octobre

Coup dur pour Nîmes avec la blessure à la cheville de Paul Bernardoni face à Lille.

L’USAM connait son adversaire pour la Coupe d’Europe et ira jouer en Hongrie.

Antoine Valerio qui s’est engagé cet été avec l’équipe réserve vient de signer son premier contrat pro.

Coupe de la Ligue = Turn over de l’equipe. Nîmes l’emporte face à Lens , les jeunes font le travail.

Novembre

Le procès en appel des matchs truqués du Nîmes Olympique se tenait il y a quelques jours et s’est achevé le 4 Novembre dernier. Alors que la défense a bien entendu, demandé une relaxe totale, l’avocat général a requis des peines plus lourdes qu’en première instance.

Le manager du RCN Armand Mardon qui est chargé du domaine technique au club a annoncé son départ.

Suite à une pluie torrentielle, la pelouse de l’antre des crocodiles est absolument impraticable, ne permettant pas d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des joueurs, le match Nîmes – Rennes est reporté en Janvier 2020.

Décembre

Le saviez-vous ? Le Bowling Club Amicale Camarguaise organise pour la 14ème année consécutive le Tournoi du Muguet, le plus gros tournoi en France aujourd’hui et il se déroule à Nîmes.

Fin du téléfilm de l’été, Laurent Boissier quitte le club et il est remplacé par Reda Hammache qui devient le nouveau directeur sportif du N.O.

Jean Marc Bouzanquet, 69 ans, supporte avec passion le club de foot du Nîmes Olympique depuis plus de 50 ans. Du stade Jean Bouin au stade des Costières, il est passé par toutes les émotions avec le club gardois. Portrait d’un homme attachant.

La pire humiliation de la saison c’est à revivre ici.

David Tebib, président de l’USAM, est candidat aux municipales à Nîmes.

Un arrêté préfectoral émanant du Préfet des Bouches-du-Rhône, il encadre la venue des supporters nîmois au Vélodrome le 21 Décembre prochain, en limitant à 200 supporters. Les crocos nîmois qui se déplaçaient au Vélodrome n’ont pas pu bénéficier des encouragements de leurs supporters, ces derniers qui étaient bloqués sur l’autoroute ont par la suite été renvoyés dans le Gard sur décision du préfet des Bouches du Rhône, seules 61 personnes du groupe du Club Central ont finalement pu s’y rendre.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.