Comme chaque saison, Canal+, chaîne cryptée française et diffuseur du championnat de France verse les droits TV aux clubs. Mais la crise sanitaire actuelle vient largement modifier le paysage contractuel.
Alors que la chaine devait verser une partie des 548 millions d’euros promis dimanche prochain.La direction de la chaîne vient d’annoncer sa décision de ne pas verser 110 millions d’euros aux clubs de L1 pour le motif suivant:
« Cette suspension de paiement s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d’une part importante de nos canaux de vente et par l’affaiblissement de l’attractivité de nos offres Sport ». Déclaration de maxime Saada président du directoire de la chaîne à l’AFP.
Foot: #Ligue1 contre diffuseurs, la bataille des droits TV est lancée https://t.co/Cm6Q7YJH2w par @antoinemaignan #AFP pic.twitter.com/7xBPbEuMLX
— AFP Sports (@AFPSport) March 30, 2020
Ce refus de paiement concerne l’ensemble des clubs de L1 dont certains souffrent déjà des pertes financières liées à la billetterie notamment. Cependant, le club du Nîmes olympique semble avoir une marge financière suffisante pour encaisser la déconvenue. Le second paiement de fin de saison qui devait s’élever à 85 millions d’euros ne devrait -également- pas être honoré par Canal+ au vu de la situation.
Le président de la FFF, Noël le Graët, a volé au secours des clubs peu après cette annonce :
« Rien dans le contrat ne dit que les échéances sont liées à des matches diffusés. Il y a un calendrier de diffusion (des matches) et un calendrier d’échéances de paiement qui n’ont rien à voir. »