Vers le retour des championnats ?

0
925
photo : NM

D’après un récent communiqué de la LFP, le Bureau du Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel était réuni aujourd’hui, vendredi 24 avril, pour poursuivre les études sur le scénario de reprise du championnat adopté lors du bureau du 10 avril.

Lors de ce précédent bureau, la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 courant juin a notamment été évoquée, selon le déroulement du déconfinement . Le Bureau a tout d’abord trouvé un accord avec Canal+ et beIN SPORTS sur le montant à verser par rapport aux matchs déjà diffusés cette saison. Le Bureau a ensuite étudié « les grands principes » du protocole médical et sanitaire.

Ce protocole, en cours de construction, est élaboré par le directeur médical de la FFF, Emmanuel Ohrant, en coopération avec les médecins des différents clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Dans ce protocole, il est notamment prévu le retour des joueurs à l’entrainement  dès la fin du confinement, à savoir la semaine du 11 mai. Ce retour servira à effectuer un bilan médical complet, mais également des tests PCR, pour vérifier si le joueur est touché, ou non, par le virus. Autrement dit, un suivi médical quotidien qui sera quant à lui détaillé dans le protocole final dévoilé à la fin du mois.

 Lors de cette réunion, le Bureau a également fixé les dates des réunions prévues pour le mois de mai. Dès lors que l’état aura prononcé les modalités du déconfinement, le bureau et le Conseil d’Administration de la LFP se réuniront pour apporter des précisions sur le scénario de la fin, ou non, des championnats. Une assemblée générale de la LFP se tiendra au cours du mois de mai pour valider (ou non) ce scénario.

On se dirigerait donc vers une reprise des championnats professionnels, mais, à l’heure actuelle, il est trop tôt pour savoir si les championnats iront à leurs termes et comment se déroulera la fin de saison.

Malgré ce protocole sanitaire, les joueurs professionnels seraient contre la reprise des championnats. Le Nîmois Zinedine Ferhat affirmait hier en direct de sa page instagram que 90% de l’effectif nîmois est contre la reprise du championnat.

Notez que depuis le début de cette crise sanitaire, les clubs professionnels s’engagent pour venir en aide aux malades, aux hôpitaux et aux personnels soignants. Les mobilisations des clubs, joueurs et entraineurs ont notamment permis d’importantes levées de fonds, qui s’élèveraient aux alentours des 2 millions d’euros. Ces mouvements de solidarité se poursuivront dans les semaines à venir.

 

           Germain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.