C’est officiel depuis 17h, le club gardois évoluera en Ligue 1 lors de la saison 2020/2021.
La Ligue de football professionnel se réunissait ce jeudi pour évoquer l’arrêt du championnat et confirmer les classements finaux de la saison 2019/2020. Cet après-midi, après les réunions du CA de la LFP, Didier Quillot a confirmé les informations qui avaient fuitées peu auparavant :
« Le conseil d’administration a décidé d’adopter le principe de deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Il n’y aura pas de barrage entre la L1 et la L2 […] Concernant le format de la Ligue 2 et les promotions-relégations avec le National 1, la décision reviendra à l’assemblée générale de la LFP qui sera souveraine. […] La date définitive de la reprise sera arrêtée en concertation avec les diffuseurs (…) sauf décision du gouvernement ou cas de force majeure. Je rappelle qu’il y a un Euro. Il faut dix bon mois pour faire un calendrier avec des dates de repli ».
Connaissance prise des décisions et déclarations du Premier Ministre et du Gouvernement, la LFP acte la fin de la saison 2019/2020.https://t.co/X96rWOim7J
— Nîmes Olympique (@nimesolympique) April 30, 2020
Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, a par la suite donné le classement retenu selon un critère de nombre de points par match disputé méthode conseillée par la FFF dont voici le classement :



Le PSG est donc champion de Ligue 1, Lorient champion de ligue 2, pas de barrages pour le Nîmes olympique qui reste à sa place … à la grande malchance d’Ajaccio qui termine troisième de ligue 2 juste derrière Lens qui montera également dans l’élite. Amiens et Toulouse font le chemin inverse et descendent en ligue 2.
Notez qu’il y a de fortes chances pour que l’ensemble de ces décisions soient contestées en justice par les parties prenantes et que les finales de coupes pourraient avoir lieu début août.