L’université de Nîmes labellisée « Génération 2024 »

0
313
(c) Unimes

L’université de Nîmes labellisée « Génération 2024 » pour au moins trois ans. Lancé par l’état le 20 septembre 2018 lors de la journée internationale du sport universitaire, ce label a été développé en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’information a été dévoilée par le site de l’université de Nîmes elle-même à l’issue du comité départemental de pilotage des labels. D’après l’annonce « L’université de Nîmes a fait preuve d’une forte volonté de pérenniser et de développer les actions mises en place par les équipes de sa filière STAPS, créée en 2018« .

Les objectifs du label « Génération 2024 » sont notamment de soutenir le développement de la pratique physique et sportive des jeunes et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen, avec une attention particulière sur les actions visant à promouvoir :

  • L’Olympisme et le Paralympisme au travers d’événements que l’université de Nîmes s’attachera à organiser sur le territoire.
  • L’accessibilité à la pratique sportive : à la livraison du pôle sportif universitaire du site Vauban des créneaux d’ouverture aux associations sportives nîmoises, notamment à destination de personnes à besoins spécifiques (handicap, maladies chroniques, seniors) seront prévus.
  • Mise en place de partenariats par l’implication des étudiants sur les événements sportifs locaux (Nîmes Urban Trail ou encore le Raid Pleine Nature Handisport du Gard) et dans les associations sportives l’Usam (Handball), le RCN (Rugby) et l’ASPC Nîmes (Tennis de Table) – et des associations sportives, médico-sportives, scolaires, universitaires, ou encore le CHU de Nîmes et les établissements privés de santé, etc.

Benoit Roig, président de l’université :

« Le label génération 2024 s’inscrit dans la dynamique de promotion des activités physiques et sportives impulsée à l’Université de Nîmes auprès de ses étudiants et de son personnel depuis plusieurs années. De plus, ce label offre une opportunité unique et une grande fierté pour notre université d’être associée à cet évènement planétaire que sont les Jeux Olympiques […] Depuis trois ans, les responsables de la filière Staps oeuvrent pour cette labellisation. Nous sommes seulement la troisième université de l’Occitanie-Est à l’obtenir. On veut insuffler un état d’esprit au sein de l’université et aux populations des alentours. Ce label permet d’ancrer un peu plus Unîmes dans son territoire.« 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.