Jésus Araiz : « Toutes les décisions sont critiquables »

1
271
Jesus Araiz
Photo : FABIEN ARNAUD/MidiLibre

La crise sanitaire ajoute beaucoup de difficultés dans le monde du sport, que ce soit professionnel et amateur. Nîmes Médiasport a souhaité mettre en valeur quelques clubs amateurs nîmois qui ont subi de nombreux revers cette saison sur le plan administratif… Et sportif. Dans ces interviews, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Jésus Araiz, président de Nîmes Basket.

Nîmes Médiasport : Quel est votre avis concernant les décisions du gouvernement vis à vis du sport amateur? Votre ressenti?

Jésus Araiz : Toutes les décisions sont critiquables mais elles me semblent adaptées au paysage sanitaire que nous vivons même si je considère que le sport amateur et son contingent de bénévoles n’est jamais considéré à sa juste valeur… Pourtant il développe des facteurs de bonne santé, d’éducation et de lien social. Mon ressenti est surtout plus constitué de frustration.

NM : Malgré tout, quels sont les objectifs à long terme pour le club?

JA : La saison 2020/2021 est blanche et le Comité Directeur a décidé de ne pas reprendre les entraînements en milieu extérieur car trop de contraintes sanitaires et risques importants. Le club se projette déjà dans la préparation de la saison 2021/2022 : effectifs, budget, professionnalisation d’un poste administratif, sponsoring…etc.

« Le club a déjà perdu environ 40 licenciés par rapport à la saison 2019/2020 et considère que le nombre de licenciés pourrait encore diminuer. » jésus araiz

NM : À quel point la crise du covid a impacté la gestion de vos équipes respectives et les budgets alloués ?

JA : Le COVID a stoppé toute compétition depuis le 16/10/2020 mais a aussi fermé le lien social (parents, joueurs, dirigeants) qui frémissait tous les jours avec les périodes d’entraînements, des matchs et les collations d’après match, et des manifestations festives comme les tournois, les lotos, Noël, les stages lors des vacances…etc

NM : Dans ce contexte, vos sponsors sont-ils parvenus à rester fidèle? Quelle est votre stratégie pour les mettre en avant sur le plan marketing alors que les événements sont interdits au public?

JA : Sur 25 sponsors de la saison 2019/2020, seuls 3 se sont manifestés pour l’achat de maillots … Le club a rencontré plusieurs entreprises importantes en juin 2020 mais toutes ont proposé de se revoir en fin d’année 2020 au regard à leur situation économique. La saison 2020/2021 a été arrêtée le 16/10/2020 et le club n’a plus cherché à les solliciter.

« Le COVID a fermé le lien social qui frémissait tous les jours avec les périodes d’entraînements, des matchs et d’autres évènement. » – Jésus Araiz

NM : La crise sanitaire représente-t-elle un frein au recrutement de nouveaux licenciés

JA : Certainement … Le club a déjà perdu environ 40 licenciés par rapport à la saison 2019/2020 et considère que le nombre de licenciés pourrait encore diminuer.

NM : Avez vous reçu de l’aide de la part de l’état et /ou des collectivités locales ?

JA : Oui, merci à la Mairie de Nîmes qui a renouvelé la subvention de 45000 € ainsi que Nîmes Métropole 20000 €. D’autres aides moindres comme l’Agence Nationale du Sport ou la Région ont été également maintenues.

NM : Un impact psychologique a t-il été remarqué parmi vos athlètes? Quelles solutions avez vous mises en place pour les aider à rester dans le bain?

JA : Gymnases fermés, structures de basketball en extérieur insuffisantes… Joueurs et joueuses se sont orientés vers des entraînements en solo et en extérieur tout en communicant avec leurs coachs. Le club n’a pas les moyens d’un club professionnel et c’est contre gaité de cœur qu’il a pris ses responsabilités en décidant de ne pas reprendre les entraînements en milieu extérieur.

1 COMMENTAIRE

  1. En tant qu’ancien Président du Club et actuel Président d’honneur, J’adhères et soutiens Totalement les Propos et Commentaires formulés par Jésus ARAIZ actuel Président en Titre du Nimes Basket.
    Je le salue ici pour avoir avec son Comité Directeur pris les meilleures décisions pour le Club et ses sdherents dans le respect des instructions gouvernementales imposées par cette Période difficile d’une Pandémie redoutable qui nous affecté tous aujourd’hui encore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.