La coupe de France des circuits à Ledenon pour un week-end de sport auto

0
95
c) Remi FAGNON

Ce week-end avait lieu la troisième des neuf manches de la Coupe de France des Circuits 2021 sur le tracé gardois de Lédenon. Pour l’occasion pas moins de 178 pilotes répartis en six catégories s’étaient donné rendez-vous. 

c) Remi FAGNON
Mais la Coupe de France des Circuits c’est quoi ?

Cette compétition créée en 1970, sous le nom d’interligues, avant de connaître d’autres appellations comme le Trophée Fédéral des Circuits, réunie des amateurs passionnés de sport auto et de circuit. Les pilotes s’affrontent à l’occasion de deux courses par catégories, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents en temps normal et pour celui des proches présents même en cette période difficile.

Le déroulement du week-end :

Les premiers essais ont lieu le vendredi pour les Protos, la Twin Cup et le groupe HTCC. Chaque catégorie bénéficie d’une séance d’essais libres d’une durée de 30 minutes puis d’une séance de qualification et enfin de deux courses.

La seule distinction à faire concerne la Twin Cup dirigée par Marc Pachot également coordinateur de la Coupe de France des circuits. En effet cette catégorie rassemblant uniquement des Twingo a une organisation légèrement différente. Après la séance d’essais libres, ce sont deux séances de qualification qui ont lieu durant le week-end. En effet, chaque voiture est représentée par un binôme de pilotes. Il y a donc une session pour le pilote A et une pour le pilote B. En course nouvelle exception en plus de rouler lors de la Course 1 et Course 2 pour chaque pilote ce qui représente quatre sessions, il y a une course longue d’une durée de 40 minutes contre 20 pour les courses 1 et 2 de Twin Cup.

Réaction de Marc Pachot directeur de la Twin Cup et coordinateur de la Coupe de France des circuits :

Marc Pachot au nom de l’ensemble des concurrents et des organisateurs déclare :

« être heureux d’être présent au vue des conditions sanitaires qui ont perturbées ,par les multiples confinements, la tenue de la saison 2020.

Tout le monde souhaite que cette nouvelle saison:

se déroule pour le mieux et qu’aucun confinement ne « vienne » interrompre le déroulé des compétitions.

Marc Pachot se félicite également :

de la venue d’un nombre de plus en plus important de pilotes notamment en catégorie monoplaces. La Coupe de France des circuits est entrain de retrouver ses lettres de noblesses et on espère tous que cela va durer.

La Coupe de France des Circuits c’est avant tout une aventure humaine qui représente au mieux les valeurs du sport.

c Remi FAGNON

Comme quand à 7h du matin deux adversaires démontent ensemble les pneus de leur voiture pour être prêt à l’heure ou lorsque que la Renault 5 d’un concurrent à un problème et que trois pilotes sont là pour tenter de résoudre le dit problème. A l’heure du numérique ces images font plaisir à voir. Oui l’entraide entre êtres humains existe encore sur terre. Oui le respect existe encore. Lorsque un des doyens de la compétition est tout seul dans son stand et qu’il démonte ses pneus sans aide, il y a toujours une main tendue pour l’assister. Il ne faut bien sûr pas oublier l’ensemble des bénévoles et commissaires assurant le bon déroulé de la compétition et la sécurité des spectateurs comme des acteurs en piste.

Les Résultats du week-end :
c) Remi FAGNON
  • Groupe A/FA

La première séance de la journée pour le groupe A a été dominé par Léo Jousset et la voiture numéro 4. Au volant de sa Renault Clio, le pilote de l’ASAC Plantagenet réalise le temps de 1’37.302 à l’issue des 30 minutes de séance mais c’était sans compter sur la grosse performance des Honda Civic et notamment celle de Franck Quagliozzi. Le pilote de la 61 en retrait lors des EL1 va retourner la situation et écraser la catégorie en signant la pôle position et la double victoire en Course 1 et 2.

Le pilote Honda a confié à l’issue de la course 1 à notre micro :

qu’il était satisfait de sa gestion des pneus sous la chaleur et qu’il espérait réaliser la même performance en course 2.

c)Re

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne s’est pas trompé. Le nonuple champion de France des circuits qui a remporté l’ensemble des courses en 2020 a montré qu’il faudrait compter sur lui pour le titre 2021.

  • Groupe Monoplaces

Du côté des monoplaces c’est Sébastien Banchereau qui a dominé les essais au volant de sa Dallara numéro 30. Il comptait 5 dixièmes d’avance sur Roberto Bibi et sa Tatuus Master rouge. Le champion de France en titre va parvenir à inverser la tendance en signant la pôle position avec sa formula master. Le problème de départ de Roberto Bibi ne le privera pas de la victoire en course 1 lors de la dernière course de la journée du samedi. L’intervention de la voiture de sécurité va en effet permettre à Roberto Bibi de revenir sur Sébastien Banchereau.

Roberto Bibi confiait en interview en marge du podium de la Course 1qu’il n’était

pas habitué aux manettes présentes sur le volant pour la procédure de départ ce qui lui faisait perdre de précieuses secondes.

c)Remi FAGNON

Tout comme Franck Quagliozzi dans le Groupe A/FA Roberto Bibi aura signé le triplé pôle position + victoire Course 1 et 2.

Son coéquipier Phillipe Daric victime d’un problème technique en essais libres n’aura malheureusement pas réussi à trouver l’origine du mal avant la course 2. Son équipe qui s’est activée sur sa monoplace toute la journée du samedi pensait à un problème au niveau de la pompe en essence.

c) Remi FAGNON
  • Groupe N/FN/GT

Le groupe N/FN/GT a largement été dominé par Thomas Davaille. En tête de l’ensemble des 4 séances, le pilote du groupe GT s’impose ce week-end à Ledenon.

Du côté du groupe N c’est Olivier Gillard qui s’adjuge les 2 courses au volant de sa BMW.

c) Remi FAGNON
  • Groupe Proto C3/CM/CN

En Proto, c’est la 55 de Lucas Clément qui a marqué le week-end en signant le triplé pôle position et double victoire. Le pilote suzuki a réalisé un très bon week-end sur la lancée de sa course à Albi où il avait raflé la mise lors de la course 2 à la lutte avec Xavier Duvigneau absent à Lédenon.

c) Remi FAGNON
  • Groupe HTCC

En historique, c’est Steve Compain l’équipier de Franck Quagliozzi chez Honda qui s’est imposé. Un week-end parfait pour l’écurie Honda qui l’emporte en Groupe A et en HTCC.

A la bataille tout le week-end avec Michel Beziat, le pilote au volant de la voiture à l’effigie des looney tunes, signe une belle deuxième place en qualification. A 3 secondes de Franck Quagliozzi qui volait en piste, mais 5 dixième devant Michel Beziat. Son équipier qui a survolé la séance  selon les dires même des mécanos Honda. Steve Compain satisfait de son rythme en essais, va s’imposer lors des deux courses en couvrant 16 tours lors de chacune des courses.

c) Remi FAGNON

Steve Compain se montrait satisfait à notre micro à l’issue des essais libres.

Le pilote Honda qui déclarait

s’être régalé et être satisfait par le travail réalisé sur l’auto.

« Il » craignait cependant les grosses cylindrées en vue de la course et « soulignait » l’importance de la qualifcation.

  • Twin Cup

La Twin Cup dirigée par Marc Pachot a également rencontré un grand succès en sacrant le binôme emmené par Thomas Laine lors de trois des quatre courses et lors de la course longue.

Le pilote béarnais confirme sa place de leader et augmente son avance face à Thierry Martinez au classement de la Twin Cup sprint. En ce qui concerne le classement général de la Twin Cup Sprint Long, Thomas Laine met à profit sa victoire pour refaire une partie de son retard sur le deuxième de l’épreuve gardoise ce dimanche Teo Grasset.

c) Remi FAGNON

Thomas Laine qui a pris un bon départ est parvenu à faire le trou dès les premières minutes pour gérer ses gommes. La chaleur présente sur le circuit gardois était un facteur important pour l’ensemble des concurrents puisqu’elle engendrait une forte dégradation des pneus.

La dernière catégorie, la Formule Ford a sacré Christophe Vernet au volant de sa Van Diemen. Classé sixième de la catégorie monoplace en Course 1 et huitième en Course 2 le pilote Formule Ford s’adjuge le groupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.