Les crocos ont repris, Plancque donne le ton

0
616
(c) Midi Libre

C’était jour de rentrée pour les crocos en ce 21 juin 2021, un mois et quelques jours avant la reprise du championnat de Ligue 2 (24 juillet).

Les quatre semaines d’arrêt auront suffit à récupérer après une fin de saison mouvementée en Ligue 1, les joueurs étaient ce lundi de retour à la Bastide pour une séance de deux heures dirigée par Pascal Plancque. Malgré les incertitudes liées aux départs de certains joueurs, le club doit maintenant travailler afin de réussir sa saison en L2, chose qui ne s’annonce pas simple quand on connaît le niveau de l’anti-chambre du championnat freançais.

Lors de cette reprise nous avons donc pu voir quelques 17 joueurs (cités ci-dessus) et aussi pas mal d’absents comme Sarr, Aribi et Koné qui ont été sanctionné financièrement par le club. Côté nouveauté, nous retrouvons donc trois crocodilets qui intègrent le groupe. Il y a les défenseurs Enzo Philibert (19 ans) et Pierre Zaidan (20 ans) et le milieu de terrain Léon Delpech (18 ans). Notez aussi l’absence des internationaux que sont Cubas, Ferhat, Koné, Sarr, Stojanovski et Ueda. La pré-sasion débute donc pour un groupe qui sera modifié durant l’été, pour le moment, les crocos reprennent avec deux séances mardi et jeudi, une balade à Beauvoisin mercredi et un entraînement samedi.

Dans le même temps, Pascal Plancque a donné une conférence de presse concernant la reprise :

« Je reste à Nîmes pour plusieurs raisons. La première c’était de savoir si le Président voulait continuer avec moi. Le reste c’est du ressenti. Je me sens bien ici, avec mon staff. C’est un Club où il y a des choses à faire mais qui sort de l’ordinaire. Le Nîmes Olympique ce n’est pas un Club comme les autres, c’est ce qui fait son charme. J’ai la volonté d’aider le Club à retrouver la Ligue 1 rapidement, de le professionnaliser de plus en plus. Les joueurs en fin de contrat sont partis, on avait un groupe très étoffé, trop. Avoir près de 30 joueurs pour l’entraînement ce n’est pas l’idéal. On sait qu’il peut encore y avoir des départs, c’est une période particulière car bcp de clubs sont dans l’inconnu au niveau du budget […]

La Ligue2 est un Championnat méconnu, sous estimé. Il y a de bonnes équipes et de bons joueurs. Ce n’est pas évident de jouer le haut du tableau. C’est très exigeant sur le plan athlétique. Ce n’est pas parce que vous descendez de L1 que ce sera facile. Pour exister dans ce championnat il faudra être capable de proposer du jeu. Quand on descend de L1 on a envie d’y retourner le plus rapidement possible. Je m’attends à faire en sorte que chaque joueur est susceptible de partir jusqu’à la fin du mercato. C’est au Club d’être dans l’anticipation d’éventuels départs. Il faut tenir compte de tout ce qui s’est passé les mois précédents. […]

Ce matin les joueurs ont eu prise de sang et test PCR puis une batterie de tests. La première séance terrain ce fera ce soir. Sur les deux premières semaines on travaillera surtout sur le plan athlétique. On ne peut pas se lamenter éternellement sur la descente. Oui j’ai les boules, mais aujourd’hui on se remet au boulot pour donner l’envie aux joueurs de s’investir. J’aime associer les joueurs au projet. Si j’ai le sentiment qu’un joueur ne s’intègre pas bien il ne fera pas partie de la reprise du Championnat. Le joueur qui veut partir, qui ne veut pas jouer on le voit. On ne prendra pas le risque de rendre l’équipe moins performante […]

Aujourd’hui j’ai deux adjoints de terrain : Richard Goyet et Christophe Raymond. Tous les deux ont des fonctions déjà bien définies. Anthony Babikian aidera davantage sur le poste des gardiens et fera le relai avec la formation. On a intégré quelques jeunes du centre de formation pour la reprise. Je compte autant sur eux que sur les autres joueurs. Je tiens à avoir une passerelle entre l’équipe première et l’équipe réserve. Débuter la saison avec le stade plein peut donner beaucoup d’énergie. Si on a le bonheur d’avoir le soutien du public et des supporters donnera de la force à tout le monde. À nous de les avoir avec nous et derrière nous. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de rentrer votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.